Le Master Chimie des Biomolécules pour la Santé (CBS) propose une formation en chimie organique orientée vers les sciences du vivant. L’enseignement repose sur l’expertise des équipes de recherche de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, UMR 5247-CNRS / UM 1 / UM2) et concerne la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés biologiques des biomolécules essentielles (oligonucléotides, saccharides, peptides, lipides, biopolymères…).
De part son interface avec la biologie et la santé, ce Master de chimie donne aux étudiants des compétences de haut niveau pour la conception, l’élaboration et la caractérisation de composés doués de propriétés pharmacologiques, de matériaux pour la santé ou pour le développement d’outils de diagnostic.


Le premier semestre de la première année du Master CBS (M1, Semestre 1) s’articule autour d’un tronc commun d’enseignement partagé avec les spécialités du Secteur Matériaux et la spécialité ICAP, le second semestre (M1, Semestre 2) étant dédiés aux modules spécifiques qui s’adressent à tous les étudiants de la spécialité CBS (chimie des biomolécules).

En seconde année (M2), trois parcours sont ensuite proposés avec un parcours recherche (R) et deux parcours professionnels (P) permettant de balayer les différents aspects de la chimie des biomolécules :


  • ctm
  • cbs
  • icap
  • promat

Poursuite d’études

La formation originale dispensée au sein du parcours "Ingénierie des biomolécules" conduit logiquement à une poursuite d’études universitaires en doctorat. Les étudiants des masters professionnels, Parcours « Synthèse appliquée, séparation et analyse » (SASA) et Parcours « Stratégie de découverte de molécules bioactives » (SDMB), possèdent des connaissances théoriques de haut niveau leur permettant de poursuivre en thèse selon leur souhait (1 à 2 étudiants par promotion en moyenne).